une ville tournée vers l'avenir

LE PATRIMOINE DE PIBRAC / UNE VILLE TOURNÉE VERS L'AVENIR

Pibrac est une commune située dans le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie. Elle fait partie de Toulouse Métropole.

La population en 2017 est d’environ 9 000 habitants. Elle était de 1 500 en 1970 et 6 000 en 1990. Plus vaste commune de la Métropole après Toulouse, sa superficie est de 2 586 hectares et comprend une partie de la forêt de Bouconne. Elle est traversée par deux cours d’eau, l’Aussonnelle et son affluent, le Courbet.

Pibrac possède un patrimoine historique et religieux important, avec plusieurs bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Pibrac est bien connue également des pèlerins puisque la ville est traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pibrac, c’est aussi un patrimoine environnemental préservé avec notamment le parc du château inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables, des arbres remarquables comme le chêne-liège de sainte Germaine âgé de plus de 300 ans,  une des plus belles collections d’érables au monde, sans oublier bien sûr, la forêt de Bouconne, véritable poumon vert de l’agglomération toulousaine, classée en 2009 forêt de protection et en 2010 zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Pibrac aujourd'hui