Un patrimoine environnemental préservé

LE PATRIMOINE DE PIBRAC / UN PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL PRÉSERVÉ

Pibrac possède un patrimoine environnemental préservé.

Le Parc du château, inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables, a été dessiné dans un style très épuré par le grand architecte paysagiste Eugène Bühler en 1897, avec des terrasses, un bassin et des massifs arborés sur 14 hectares.

C’est un parc à l’anglaise, un jardin irrégulier.

Pibrac possède des arbres remarquables. En premier lieu, nous pouvons citer le chêne-liège de sainte Germaine âgé de plus de 300 ans.

Le jardin exceptionnel d’érables, créé par un particulier et situé près du Bois de la Barthe, constitue une des plus belles collections au monde, avec plus d’une centaine d’espèces et plusieurs centaines de cultivars. Il est possible de visiter cette forêt enchantée sur rendez-vous.

Et bien sûr, Pibrac a la chance de bénéficier sur son territoire d’une partie de la forêt de Bouconne, véritable poumon vert de l’agglomération toulousaine, classée en 2009 forêt de protection et en 2010 zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et
floristique.

Mais Pibrac, c’est aussi l’aire des Tambourettes particulièrement appréciée des promeneurs et des enfants, avec une superficie de plus de 20 000 m2, qui propose diverses activités de plein air, tout en respectant la zone arborée.

Elle permet grâce à des sentiers aménagés de rejoindre la forêt domaniale de Bouconne.

Le jardin pédagogique et l’arboretum de fruitiers anciens de l’Association Jardin Nature Pibrac permettent aux adultes et aux enfants un contact avec la nature et le jardinage.

Sa capacité de stationnement et son range vélos, la rendent accessible à tous les moyens de transport.

Enfin, Pibrac est traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de Colomiers par la rue des frères ou de Cornebarrieu par le chemin de Sartha.

Récompense bien méritée : Pibrac a remporté, en 2017, le Grand Prix Départemental Villes et Villages Fleuris et en 2018 1 fleur, rejoignant le classement des 4700 communes françaises labellisées.

Le Fonds de dotation « mise en valeur de Pibrac » est heureux d’avoir apporté sa contribution avec l’implantation de la signalétique du patrimoine de la ville et le financement d’un chêne-liège planté par le Conseil Municipal des Jeunes sur l’aire des Tambourettes.